12 jours pour animer votre démarche environnementale

Juin 29, 2021 | Nos publications

Quels sont les bons moments pour mobiliser vos parties prenantes sur les sujets environnementaux? Si ces sujets devraient être au coeur de nos préoccupations quotidiennes, il est des moments plus propices pour éveiller les consciences et encourager l’action : ce sont les journées mondiales pour la Planète que nous avons regroupées dans un calendrier.

Si n’importe quelle organisation peut décréter sa journée mondiale et tenter par un plan de communication massif d’initier un mouvement, les plus connues et suivies sont celles des Nations Unies. L’organisation mondiale a ainsi décrété 140 journées mondiales par une résolution de son Assemblée Générale pour “aborder des aspects essentiels de la vie humaine, des enjeux importants du monde ou de l’Histoire et sensibiliser le public.”

Parmi elles, la journée mondiale de l’environnement le 5 juin est l’occasion de célébrer notre belle planète et de prendre conscience de la fragilité des écosystèmes qu’elle abrite.

Calendrier_Blog

Voici un aperçu des autres journées que nous avons regroupées dans un calendrier spécialement conçu pour vous aider à mobiliser vos parties prenants au bon moment :

03/03 – Journée mondiale de la vie sauvage

18/03 – Journée mondiale du recyclage

19/03 – Grève mondiale pour le climat

20/03 – Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides

20/03 – Cyber World Clean’Up day

21/03 – Journée internationale des forêts

22/03 – Journée mondiale de l’eau

22/04 – Journée de la Terre

22/05 – Journée mondiale de la biodiversité

05/06 – Journée mondiale de l’environnement

08/06 – Journée mondiale des océans

05/12 – Journée mondiale des sols

Vous trouverez pour chaque journée une brève présentation de son origine et de ce qu’on célèbre ce jour là ainsi que des ressources pour créer votre événement. Nous avons également indiqué le(s) Objectif(s) du Développement Durable associé(s) à cette journée ainsi que la partie du questionnaire B Corp correspondante pour vous aider à rattacher vos actions à ces 2 référentiels d’impact.

Comme un jardinier suivant le calendrier lunaire pour faire ses plantations, suivez le rythme de ces journées mondiales pour mobiliser efficacement vos collègues et communiquer avec plus d’impact sur les sujets environnementaux sur lesquels votre organisation s’engage.

Découvrez dans ce blog un aperçu des études et webinaires réalisés par l’équipe Wiser Impact pour la Lettre Du Sens à l’Impact.
En vous abonnant à ma lettre, vous recevrez en avant première ces articles ainsi que ma veille personnelle pour accélérer votre démarche d’impact durable.
 
Sophie Conchon