5 questions à Hélène Bertolone, Responsable Impact chez Morning
1. Qu’est-ce qui a motivé Ponthier à devenir B Corp™ ?
Tellement de choses 😉
En premier, je dirais la volonté de se challenger et de continuer à progresser pour impacter positivement notre
écosystème ! Et puis de nombreuses autres raisons comme : l’envie de faire partie d’une communauté pionnière qui
croit sincèrement que les entreprises peuvent avoir un impact positif sur la société, impliquer tous les
collaborateur.rices à travers un projet d’équipe autour des projets d’amélioration, évaluer notre impact et être dans
une dynamique de progression continue.
2. Quels défis avez-vous rencontrés en chemin vers la certification ?
L’organisation interne pour embarquer toute l’équipe et travailler ensemble sur les différentes sections, la densité du questionnaire qui en plus s’adapte en fonction des réponses qui sont données au fur et à mesure. Mais surtout, au cours de notre processus, notre périmètre de certification a été revu. Nous avions initialement prévu de faire certifier uniquement la marque Morning et avions répondu au questionnaire en ce sens. Compte tenu de notre structure, l’auditeur en charge de notre dossier a souhaité que l’ensemble du groupe Bureaux à Partager soit intégré, nous avons alors dû reprendre l’ensemble des questions et les retravailler.
3. Qu’avez vous découvert sur votre impact à l’occasion de ce processus de certification ?
Que nous avions encore du chemin à faire ! Nous avons un business model qui s’inscrit dans la catégorie des entreprises à impact significatif sur l’environnement. Le questionnaire a permis de soulever des points d’amélioration tels que le management des ressources (eau, électricité) et le niveau de certification des immeubles que nous occupons. Cela nous donne un cap à suivre.
Source : Slogan certification B Corp. Morning
4. Comment l’équipe Ponthier a-t-elle géré le projet de certification ?
C’est mon ancienne collègue Margaux qui a initié le projet en interne.
Première étape : remplir le questionnaire “BIA”, pour savoir où on se situe et se faire entourer des meilleures (Wiser Impact) pour mieux appréhender le chemin vers B Corp™. Les équipes ont commencé à structurer de nombreuses choses pour aboutir à une vraie stratégie impact : réalisation de notre premier bilan carbone, mise en place d’un suivi de nos consommations d’énergie, établissement d’une charte fournisseurs etc… Une fois qu’on s’est senti prêts, on s’est lancés.
En interne nous travaillons sur Asana, un logiciel de gestion de projets. Lorsque Margaux a démarré le projet chez nous, l’outil est apparu comme une évidence pour centraliser les échanges et fournir les réponses au question. Asana permet d’attribuer des tâches à ses collègues, avec une deadline, et d’échanger en-dessous de cette tâche.
5. Quels conseils donneriez-vous aux autres entreprises qui envisagent de se lancer dans la certification B Corp™ ?
De remplir une première fois le B Impact Assessment, puis d’établir un plan d’actions. L’accompagnement de Wiser Impact a été un vrai plus, dans l’appréhension de l’outil BIA et la compréhension globale des attentes de B Corp™ et un soutien moral sur la durée dans ce long processus qu’est la route vers la certification.
Chez Wiser Impact, on adore leur vidéo annonçant leur certification 👏
Bienvenue Morning dans la communauté B Corp™ !
Analyse du B Impact Assessment de Morning
Morning crée des espaces de travail sans engagement et propose à la fois du coworking, de l’aménagement de bureaux sur-mesure, du mobilier de bureau et une offre évènementielle. L’équipe Morning est persuadée qu’elle a un rôle à jouer et des bonnes pratiques à partager avec son écosystème : engagement social, pratique responsable au travail, éco-conception des espaces. Parce que le bâtiment est le 2ème secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, Morning s’applique à concevoir des espaces de travail éco-responsables et éco-conçus.
Secteur d’activité | Service à empreinte environnementale majeure |
Activité | Services, Aménagement et gestion d’espaces |
Chiffres d’affaires | 32 millions d’euros |
Collaborateur.rices | 250 |
Pays d’opération | France |
Source : Profil public B Corp™ et site internet
Analyse comparative score du domaine d’impact Gouvernance
Morning prend en compte la performance sociale et environnementale dans ses décisions, notamment avec l’intégration de KPIs sociaux et environnementaux dans les fiches de poste des managers. Le conseil de surveillance reçoit une mise à jour générale sur ces performances sociales ou environnementales. De plus, ce principe de performance sociale et environnementale est intégré dans tous les processus de formation interne.
La formalisation d’un code d’éthique et sa communication aux équipes a été l’une des bonnes pratiques mises en place en 2021.
Bureaux à Partager, la maison mère de Morning est elle-même détenue majoritairement par un groupe immobilier. À ce titre, l’entreprise n’obtient donc que 7,5 point sur 10 à la question « Mission Protégée » et doit rendre public son questionnaire que vous retrouverez sur le profil de Morning dans l’annuaire des B Corp™.
Analyse comparative score du domaine d’impact Collaborateurs
La partie Collaborateurs est un des points forts de Morning.
Dans les bonnes pratiques existantes ou mises en place en chemin vers la certification nous pouvons citer :
- La promotion et des incitations financières pour des activités de santé et de bien-être pendant la semaine de travail;
- De nombreuses formations pour le développement professionnel des collaborateur.rices au delà des nécessaires compétences métiers ;
- Un solide processus de feedback 360° pour s’évaluer entre pairs au delà de la seule ligne hiérarchique;
- Le suivi et l’évaluation de la satisfaction des équipes qui met en lumière que Morning surpasse les référence du secteur en matière de satisfaction.
Un des défis de la certification pour Morning a été de clarifier ce qu’on appelait “managers” dans leur organisation très horizontale et agile où l’on réfléchit plus en termes de rôles que de titres ou de fonctions posés dans un organigramme. Le BIA a enfin un découpage très pyramidal des effectifs typiques des organisations oranges décrites par Frédéric Laloux dans Reinventing Organizations.
N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment dépasser cette limite de l’outil. Nous vous partagerons le retour d’expérience de plusieurs B Corp™ européennes fonctionnant en holocratie (ou équivalent) qui ont réussi à capturer cette spécificité dans l’outil
Analyse comparative score du domaine d’impact Collectivité
La certification B Corp™ valorise la politique d’achat locale de Morning qui sollicite en priorité ses partenaires historiques sur Paris pour tout nouveau projet, encourage dans tous ses établissements l’approvisionnement local auprès d’entreprises à forte utilité sociale et environnementale.
Dans les bonnes pratiques de philanthropie existantes ou mises en place en chemin vers la certification, nous pouvons citer leur engagement formel de dons et la mise en place de pratiques intégrant les collaborateur.rices et les clients dans la sélection des contributions caritatives. Morning travaille également avec d’autres acteurs du secteur à une initiative de coopération sur les normes sociales et environnementales pertinentes pour le secteur du bâtiment.
Le chemin vers la certification a été l’occasion d’analyser en profondeur la base de fournisseurs, de revoir le processus de sélection pour objectiver les critères « impact » et de formaliser un code de conduite signé par 21-49% dés fournisseurs au moment de la certification.
Analyse comparative score du domaine d’impact Environnement
Morning a obtenu un bon score sur le domaine d’impact Environnement qui reflète les efforts des 2 dernières années pour mesurer et minimiser l’empreinte carbone des espaces.
La réalisation de son bilan carbone a permis à Morning d’avoir une vision plus claire de ses impacts carbone. Sans surprise ses émissions les plus importantes correspondent aux travaux réalisés lors des projets d’aménagement d’espaces (54% pour la période octobre 2019-septembre 2020). L’empreinte carbone liée à l’exploitation des espaces fait apparaître des consommations significatives. Les émissions liées au chauffage (électricité, gaz) et à la climatisation représentent le poste principal dans l’exploitation moyenne des espaces.
Morning réalise un suivi précis du recyclage et de la réduction des déchets dans ses espaces. Une des forces de la communauté B Corp™ est d’encourager la collaborations avec des entreprises qui veulent être meilleures POUR le monde. Morning n’a pas attendu d’être certifié pour travailler avec Lemon Tri qui propose du matériel de tri et qui est aussi l’une des entreprises B Corp™ avec l’un des plus haut score au BIA en France.
Le principal défi de la gestion environnementale de Morning reste le suivi de l’eau et des consommations d’électricité des bâtiments, des données pas toujours disponibles auprès des propriétaires des espaces loués.
Analyse comparative score du domaine d’impact Clients
Le domaine d’impact Client est le seul domaine où le score de Morning est en dessous du score moyen en France.
On peut néanmoins relever des bonnes pratiques valorisées dans le BIA avec le suivi de la satisfaction client, un mécanisme de feedback et de support clients efficace et la formalisation de politiques pour un marketing éthique.
Les axes d’amélioration de Morning pour ce domaine d’impact sont de formaliser davantage des processus internes, notamment concernant le design et la qualité de ses produits et services.