À quoi ressemblera la certification B Corp™️ en 2024 ?

Oct 25, 2022 | B Corp™️

En décembre 2020, B Lab a annoncé une révision des standards de la certification B Corp. Cette évolution est unique dans l’histoire du mouvement puisqu’il s’agit de changer les exigences pour se certifier et non plus simplement les questions d’évaluation de l’impact des entreprises comme cela est le cas tous les 3 ans.

Dans cet article, nous répondons aux 4 questions que vous vous posez sûrement sur l’évolution du standard B Corp et les impacts pour la certification de votre entreprise.

1. Pourquoi le standard évolue ?

Les standards jouent un rôle fondamental dans la définition des meilleures pratiques sociales, environnementales et de gouvernance pour les entreprises certifiées B Corp. 

Afin de garantir les plus hauts niveaux d’efficacité, d’équité et de crédibilité, l’ONG B Lab observe les meilleures pratiques et lignes directrices internationales pour élaborer ses standards. L’objectif est de faire du B Impact Assessment (BIA) un outil exigeant qui va au-delà des réglementations et des normes juridiques, pour pousser les entreprises vers les meilleures pratiques mondiales. 

Le BIA est mis à jour tous les trois ans afin de tenir compte des pratiques nouvelles et innovantes, de répondre aux commentaires de ses utilisateurs et d’évaluer plus précisément l’impact de tous les types d’entreprises.

Les nouveaux standards sont donc une évolution naturelle de ce que signifie être une B Corp, rendant la certification plus pertinente que jamais pour les défis auxquels nous sommes tous confrontés aujourd’hui et demain. 

Concrètement pourquoi le standard évolue ? 

  • Impact : Concentrer la communauté B Corp sur les pratiques de base répondant aux problèmes sociaux et environnementaux les plus urgents.
  • Clarté : Faciliter la compréhension par les parties prenantes et les entreprises de ce que signifie être une B Corp.
  • Réactivité : Veiller à ce que les standards répondent aux besoins et aux attentes des parties prenantes.

2. Comment se certifier à partir de 2024 ?

L’exercice de certification sera très différent d’aujourd’hui car on passe d’un système de score à un système avec des prérequis obligatoires. 

Autrement dit, on passe d’un marathon où il fallait franchir les 80 points de performance, sans considération de la ventilation des points à un décathlon où il faut être exemplaires sur 10 exigences.

L’évolution pour 2024 en cours de consultation :

Le nouveau référentiel identifie et met l’accent sur 10 sujets spécifiques qui sont universellement applicables et les plus pertinents pour parvenir à une économie inclusive, équitable et régénératrice. Le nouveau standard définit un ensemble de conditions non négociables pour obtenir la certification.

Les projets de nouveaux standards en bref :

3. Quelles implications si je suis en chemin vers la certification ?

Cela dépend d’où vous vous trouvez dans votre chemin vers B Corp.

Nous avons identifié 3 cas distincts avec des implications différentes :

  1. Vous êtes une entreprise certifiée B Corp : tout va dépendre de votre date de recertification (avant ou après janvier 2024). L’idée n’est pas d’écarter des entreprises du mouvement mais bien de s’assurer qu’elles continuent de se challenger pour être les meilleures POUR le monde et donc d’améliorer leurs pratiques d’impact
  2. Vous allez soumettre votre demande de certification avant décembre 2023 : a priori, vous passerez votre audit sur l’ancien système. Mais nous vous recommandons de valider que les 10 exigences sont alignées avec vos pratiques actuelles et la stratégie d’impact de votre entreprise. Pour cela vous pouvez réaliser une analyse de compatibilité avec les 10 nouvelles exigences B Corp pour 2024. 
  3. Vous soumettrez votre demande de certification en 2024 : vous serez dans le nouveau système. 

Chez Wiser Impact, nous offrons une consultation gratuite pour aider les entreprises à progresser dans leur chemin vers B Corp et répondre à leurs questions sur ce nouveau standard.

4. Comment adapter mon projet de certification dans ce contexte ?

Tout dépend de votre degré d’avancement du projet et de la capacité de l’équipe mobilisée à s’approprier ces nouvelles exigences. Comme vous ne vous lanceriez pas dans la préparation des JO sans un bon coach, c’est le même principe avec B Corp : il est essentiel d’être accompagné, en particulier dans une période où les règles du jeu vont changer !

Mais alors, comment trouver le bon coach sportif ?

Si le facteur humain est essentiel, d’autres critères plus objectifs sont aussi à prendre en compte : la connaissance approfondie du BIA, ses références d’accompagnement et son lien avec le mouvement B Corp.

Voici quelques questions à poser pour vous faire votre opinion de la compétence de votre coach :

– A-t-il/elle connu des évolutions antérieures du standard (par exemple le passage de la V5 à la V6 du BIA)?

– A-t-il/elle déjà travaillé sur un BIA comme le vôtre ?

– Connaît-il/elle le fonctionnement de B Lab, l’organisation qui fixe les règles du jeu ?)

– A-t-il/elle accompagné des entreprises jusqu’à la phase de vérification et quelles bonnes pratiques peut-il/elle vous donner pour vivre sereinement cette dernière étape ?

Tout comme le BIA le fait, le coach devra aussi s’adapter à “votre forme physique” et votre contexte : il est essentiel qu’il/elle sache évaluer votre maturité RSE et vous aide à répondre aux exigences spécifiques liées à votre taille d’entreprise, votre secteur et votre implantation. 

Que vous ayez entamé ou non votre chemin vers B Corp, nous vous offrons une consultation gratuite pour répondre à vos questions et explorer ensemble le meilleur itinéraire pour votre entreprise vers B Corp. 

Donnez votre avis

Du 26 septembre au 15 novembre 2022, une grande consultation est lancée pour recueillir les avis des entreprises certifiées B Corp et du grand public.

 

Vous pouvez y contribuer en suivant ce lien jusqu’au 15 novembre 2022. 

Votre feedback permettra de s’assurer que le label B Corp reste le signe distinctif d’entreprises utilisant le pouvoir des affaires pour le bien commun (”using business as a force for good”) aujourd’hui et demain.

Vous souhaitez lancer votre entreprise dans le chemin B Corp ?

Échangeons pour faire le point et vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre objectif.

Vous pouvez bénéficier de 30 min de coaching gratuit avec notre équipe experte de cette certification exigeante et ambitieuse. 

Réservez une consultation gratuite avec notre équipe
Découvrez dans ce blog un aperçu des études et webinaires réalisés par l’équipe Wiser Impact pour la Lettre Du Sens à l’Impact.
En vous abonnant, vous recevrez en avant première ces articles ainsi que notre veille personnelle pour accélérer votre démarche d’impact durable.