Oé se recertifie B Corp™️ avec 16 points de plus !

Sep 27, 2021 | Interviews

Avec les Interviews B Corp Booster, nous vous faisons découvrir le chemin vers B Corp™️ et les bonnes pratiques d’entreprises certifiées en Europe. A l’occasion de la sortie de notre étude sur les B Corp du domaine viticole, nous avons interviewé Emilie Azaïs, Responsable RSE et Marketing chez Oé. Oé est dans le Top 3 Européen avec un score B Corp de 97,9 point. C’est aussi un de nos coups de coeur de cette étude avec leur impressionnante progression de 16 points entre 2 certifications. Voici quelques morceaux choisis de l’interview de 1h disponible sur la plateforme B Corp Booster.

Interview Oé - Wiser Impact

Wiser Impact (WI) : Quels sont les bénéfices de l’appartenance à la communauté B Corp depuis 2017 ?

Emilie Azaïs (EA) : La certification donne accès à une communauté aussi disponible, accessible et active ! Nous nous contactons très régulièrement et facilement entre responsables RSE. C’est vraiment utile pour rester informée de ce qu’il se passe dans l’écosystème des entreprises responsables.

 

WI : En 2019, Pinot Bleu change de cap stratégique pour devenir Oé en créant sa propre marque. Comment avez-vous embarqué les producteurs vers ce nouveau cap ?

EA : La volonté d’aller plus loin dans la démarche écologique, avoir la main sur le choix de la bouteille était le seul moyen d’avoir plus d’impact, nous choississons aussi le bouchon, l’étiquette, l’emballage … Cela à permis de renforcer le lien avec les vignerons et de gagner en notoriété dans les magasins distributeurs grâce à une marque plus forte.

 

WI : Comment avez-vous fait pour vous recertifier avec 16 points de plus ?

EA : En se fixant des objectifs trimestriels très concrets (ex: installer un compost, trouver un moyen d’emballer les palettes sans film plastique). La recertification a été possible grâce à cette grille d’objectifs et ces nouvelles cases cochées.

 

WI : Quel est votre plus grand défi à venir d’ici le prochain audit en 2023 ?

EA : Embarquer encore plus nos parties prenantes, avec des vignerons engagés encore plus loin dans leur démarche environnementale. Également une supply chain zéro déchet.

L’interview complète est à retrouver dans la section “Interviews pour s’inspirer” de la Plateforme B Corp Booster, réservée aux entreprises membres du Programme.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : bcorpbooster@wiserimpact.com

Telecharger etude Vin
Découvrez dans ce blog un aperçu des études et webinaires réalisés par l’équipe Wiser Impact pour la Lettre Du Sens à l’Impact.
En vous abonnant à ma lettre, vous recevrez en avant première ces articles ainsi que ma veille personnelle pour accélérer votre démarche d’impact durable.
 
Sophie Conchon