Qu’est ce que l’atelier 2tonnes ?

Jan 28, 2022 | 2tonnes

L’atelier 2tonnes fait référence aux 2 tonnes d’émissions de CO2 par an et par personne que chacun doit atteindre d’ici 2050 pour respecter les engagements de l’Accord de Paris : maintenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 1,5 degrés.

Comment faire pour atteindre cet objectif ? C’est là que l’atelier 2tonnes entre en jeu !

Qu’est ce que l’atelier 2tonnes?

Comment est né cet atelier ?

Il a été conçu fin 2019 par François LAUGIER et Pierre-Alix LLORET-BAVAI, qui, en animant et organisant des formations sur le changement climatique, telles que La Fresque du Climat, ont constaté 2 écueils freinant le passage à l’action sur le sujet de la lutte contre le changement climatique :

  • le manque de repères
  • le manque de motivation

L’ atelier 2tonnes a, dans une approche positive et inspirante, orientée-solutions, un double but :

  • Comprendre son impact, ses leviers et être outillé.e pour le passage à l’action
  • Réaliser son pouvoir d’action et avoir envie de passer à l’action, chacun à sa façon !

Comment se passe l’atelier ?

Alors que la moyenne française d’émissions de gaz à effet de serre est de 9,5 tonnes et celle des Suisses est de presque 15 tonnes de CO2e, quelles actions prendre pour atteindre l’objectif de 2 tonnes émises par personne et par an ?

C’est tout le but de l’atelier 2tonnes, qui, de manière très pédagogique, va, pendant 3 heures, amener les 6 à 15 participant.e.s à se demander quels écogestes ou actions collectives prioriser ou comment influencer les décisions collectives. Animé par un facilitateur, l’atelier peut avoir lieu en présentiel ou en ligne.

Comme une sorte de suite à la Fresque du Climat qui permet une prise de conscience, 2tonnes a pour vocation de montrer comment chaque personne peut faire sa part et passer à l’action.

En amont de la session, chaque participant.e remplit un questionnaire qui permet de faire une estimation de son empreinte carbone. C’est sur cette base que l’atelier va se dérouler et que chacun va voir ses émissions diminuer au fil des tours et des décisions prises et mises en place collectivement et individuellement.

Car c’est bien dans cette mise en situation que se situe la grande force de 2tonnes qui offre la motivation de changer son mode de vie pour arriver au but collectif !

 

Comment y participer ?

Aujourd’hui, plus de 9600 personnes ont déjà participé à cet atelier, alors pourquoi pas vous ?

Il est possible d’y assister :

  • en tant que particulier : en s’inscrivant ici
  • dans votre organisation grâce au réseau d’animateurs professionnels : cet atelier est un puissant outil pédagogique pour créer des déclics individuels, présenter autrement le bilan carbone de votre entreprise et générer des idées pour votre stratégie climat. C’est aussi un beau moment de team building en présentiel … ou en ligne ! Wiser Impact peut faciliter des ateliers sur mesure et former votre réseau interne d’ambassadeurs climat à l’animation de cet atelier. N’hésitez pas à nous contacter ici.

 

Et après ?

Vous pouvez vous même devenir animateur d’atelier pour influencer la prise de conscience et le passage à l’action de votre entourage. 2tonnes forme des animateurs citoyens pour le grand public ou des animateurs pro pour les ateliers en entreprise. Une fois que vous avez participé à votre premier atelier, rendez-vous à une des plénières de présentation du projet pour voir si vous avez envie de rejoindre la tribu des animateurs citoyens!

Regardez notre webinaire sur l’atelier 2tonnes pour tout savoir !

Et réservez votre consultation gratuite si vous avez encore des questions !

Découvrez dans ce blog un aperçu des études et webinaires réalisés par l’équipe Wiser Impact pour la Lettre Du Sens à l’Impact.
En vous abonnant à ma lettre, vous recevrez en avant première ces articles ainsi que ma veille personnelle pour accélérer votre démarche d’impact durable.
 
Sophie Conchon