5 questions à Hippolyte Courty, Torréfacteur, Président Fondateur de Terres & Hommes
1. Qu’est-ce qui a motivé L'Arbre à Café à devenir B Corp™ ?
Notre engagement dans B Corp™ a plusieurs sources et plusieurs objectifs. Dans le brouhaha et le bruit de la communication, nous avions besoin d’un cadre et d’une objectivation pour les communications externe et interne, pour toutes nos parties prenantes.
Le constat est que tout le monde fait de la RSE, tout le monde est son propre directeur RSE, tout le monde use et abuse des mêmes termes, des mêmes images vidées de leur sens et de leur réalité. Tout le monde le fait et pas toujours avec mauvaise intention ou green washing mais plutôt par manque de connaissance, d’objectivation et de pensée complexe. À L’Arbre à Café, la qualité repose sur la précision et le soin du détail. Parce que la qualité n’est pas liée au hasard, au doigt mouillé. Toute chose que nous entreprenons est à cette image : authentique et sérieuse. Nous fuyons donc la RSE du gobelet, celle des idées sans impact autre que marketing, nous sommes désireux de réel et d’objectivation. Qualité et RSE se rejoignent donc pour nous, comme pour la qualité, nous voulons à tout prix éviter que la “ Sustainability just happens”. “Faire de la RSE” est une chose sérieuse comme on fait un bon café.
Nous avions donc besoin de dire en un label tout ce que nous faisions, de montrer à l’extérieur que nos engagements étaient vérifiés et correspondaient à des standards transparents, partagés et contrôlés.
Forts de nos labels “produits” comme Demeter et AB pour l’alimentaire, EkoEnergy pour l’énergie, nous voulions un label d’entreprise. Nous sommes donc Société à Mission pour partager des objectifs clairs, précis et transparents, et B Corp™.
L’engagement interne est sans doute l’un des points les plus importants de notre démarche de certification. La transparence, le partage de la complexité, la reconnaissance et l’objectivation par un tiers extérieur de la qualité de nos engagements et d’actes au quotidien sonnent comme une reconnaissance pour toute l’équipe. Cela soude, cela renforce la confiance dans les actions que nous menons et l’exigence que nous avons.
En interne, la certification est donc un socle de confiance et de réassurance et fixe un horizon commun.
2. Quels défis avez-vous rencontrés en chemin vers la certification et vers la recertification ?
L’Arbre à Café a rencontré les difficultés habituelles pour une PME, la très grande majorité des entreprises labellisées. La demande de formalités et de justificatifs est extrêmement chronophage et onéreuse mais oh combien salutaire en termes de KPI et de monitoring. L’effort de la recertification est donc moindre puisque l’entreprise a acquis cette expérience et surtout a ancré dans son quotidien ce suivi et ce formalisme.
L’Arbre à Café est aussi un cas doublement spécifique. D’une part, parce que nous maîtrisons toute la chaîne de valeur et avons donc plusieurs métiers : de la production agricole à la vente en passant par la transformation. D’autre part, parce que nous sommes sur deux pays, avec des réalités sociales extrêmement différentes, Pérou et France, et dans deux activités différentes : production agricole, transformation et vente. L’intégration de notre filiale agricole et étrangère nous a demandé un effort considérable d’autant que les auditeurs nous ont débord validé la double certification, soit une pour notre maison mère, et une autre pour notre ferme, pour ensuite, revenir sur cette stratégie et opter pour une seule certification pour la maison mère et la filiale. Nous avons donc dû passer un temps certain à fusionner nos deux BIA.
3. Qu’avez vous découvert sur votre impact à l’occasion de ce processus de (re)certification ?
Nous avons découvert que nous aimons les contrôles et les audits externes car plus nous en passons, plus nous sommes contrôlés et meilleurs nous sommes et meilleurs sont nos résultats ! Vive les certifications !
4. Comment l’équipe de L'Arbre à Café a-t-elle géré le projet de recertification ?
Alors que nous avions mené en interne 100% de notre certification et du BIA pour la première certification, nous avons décidé de faire appel à Wiser Impact pour nous accompagner dans la seconde. Nous savions que nous n’avions pas optimisé le BIA et étions passés à côté de beaucoup de points lors de notre certification, et ne voulions donc pas connaître de nouveau une “sous-notation”. Wiser a été fantastique dans l’accompagnement.
5. Quels conseils donneriez-vous aux autres entreprises qui envisagent de se lancer dans la certification ou recertification B Corp™ ?
Lancez-vous dans le BIA, parlez-en en interne, regardez le questionnaire pour vous ouvrir le champ des possibles et être à l’écoute des différentes actions à mener. Puis faites-vous accompagner par des professionnels, et des bons.
Analyse du B Impact Assessment de L'Arbre à Café
| Secteur d’activité | Gastronomie |
| Activité | Distribution |
| Chiffres d’affaires | NC |
| Collaborateur.rices | 17 |
| Pays d’opération | France – Pérou |
Source : Profil public B Corp™ et site internet
Analyse comparative score du domaine d’impact Gouvernance
Au-delà de l’intégration dans ses statuts de la protection de la mission, exigée pour la certification B Corp™️, et malgré sa taille, l’Arbre à Café a mis en place des outils de gouvernance solides qui assurent la prise en compte de ses parties prenantes et une réelle transparence.
L’entreprise s’est dotée d’un code d’éthique formalisé, d’une politique dédiée aux lanceurs d’alerte et publie un rapport d’impact contenant des objectifs publics ainsi que le suivi des progrès réalisés.
Analyse comparative score du domaine d’impact Collaborateurs
L’Arbre à Café garantit un salaire de subsistance à l’ensemble de ses salariés, y compris ceux et celles travaillant dans sa ferme au Pérou.
L’entreprise propose aussi des prestations de santé supplémentaires, des primes accessibles à tous et des possibilités d’actionnariat pour les collaborateurs et collaboratrices.
Malgré une petite équipe, elle a formalisé un processus d’intégration et un manuel de l’employé, et offre un large éventail de formations professionnelles ainsi que des initiatives pour le développement et le bien être des salariés.
Analyse comparative score du domaine d’impact Collectivité
L’Arbre à Café obtient un bon score dans la section Diversité, équité et inclusion, un sujet crucial pour une entreprise répartie sur deux continents.
Mais sa spécificité réside surtout dans sa collaboration étroite avec ses fournisseurs, avec lesquels elle signe un code de conduite et met en place des conditions de paiement équitables et transparentes.
L’IBM Réduction de la pauvreté dans la chaîne d’approvisionnement a été à nouveau activé, avec une nette progression du score entre les deux certifications, portée par l’amélioration des modes de rémunération des producteurs de café.
Analyse comparative score du domaine d’impact Environnement
Au-delà des pratiques opérationnelles modèles, comme la mise en place d’un système de management environnemental, la réduction de la consommation d’eau ou encore la réalisation d’un bilan carbone et la progression vers la neutralité carbone, deux IBM ont été activés.
Le premier est l’IBM Sauvegarde du sol et de la faune, rendu possible grâce au label Demeter, qui valorise la biodynamie et reconnaît des pratiques agricoles mises en œuvre à l’échelle de la Finca Mariposa.
Le second est l’IBM Réduction des toxines, lié à la certification Bio du café, qui garantit à l’échelle du produit l’absence d’intrants chimiques et une forte limitation des substances polluantes. Ensemble, ces deux leviers renforcent l’impact environnemental positif de l’Arbre à Café
Analyse comparative score du domaine d’impact Clients
Les certifications Bio et Demeter sont également mises en avant dans la section clients, qui bénéficient directement de la qualité associée à ces labels.
L’Arbre à Café a par ailleurs mis en place des dispositifs complets de suivi qualité et de satisfaction consommateur.