Les 3 conditions indispensables pour devenir B Corp™

Découvrez dans ce blog un aperçu des études et webinaires réalisés par l’équipe Wiser Impact pour la Lettre Du Sens à l’Impact.

En vous abonnant, vous recevrez en avant première ces articles ainsi que notre veille personnelle pour accélérer votre démarche d’impact durable.

La certification B Corp™ est l’une des plus exigeantes au monde. Elle demande aux entreprises de prendre des engagements forts pour contribuer à un avenir durable. Les organisations doivent mettre en place des actions concrètes et d’envergure afin de répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux actuels.

Revenons sur les trois conditions indispensables pour les entreprises à but lucratif qui souhaitent poursuivre leur chemin vers la certification B Corp™.

Performance

Chaque entreprise souhaitant se faire certifier doit prouver son impact par le biais d’un outil d’évaluation de ses pratiques ESG (Environnement, Social, Gouvernance) mis gratuitement à disposition par l’ONG B Lab : le BIA (Business Impact Assessment). 

Le BIA est un outil d’évaluation qui va générer un questionnaire en fonction des caractéristiques (secteur d’activité, pays d’implantation, nombre de salariés) de votre entreprise. Pour être certifié B Corp™, l’objectif est d’avoir au minimum 80 points à la suite de l’audit réalisé par au moins 2 analystes du Standard Trust, l’équipe en charge du Standard B Corp™ au sein de l’ONG B Lab.

BIA_certification B Corp

Engagement

Adhérer au mouvement B Corp™ représente beaucoup plus qu’une simple note à un questionnaire. En effet, toute organisation souhaitant se faire certifier B Corp™ doit modifier ses statuts d’entreprise avec l’accord de ses associés en y intégrant deux paragraphes dont une raison d’être commune à toutes les B Corp™. Les statuts modifiés doivent être déposés au registre du commerce. 

 

Voici par exemple les 2 modifications à apporter pour une SA en Suisse :

1. Modification de l’objet de la société :

Dans la poursuite de son but, la société vise un impact sociétal et environnemental positif important dans le cadre de ses activités commerciales et opérationnelles.

 

2. Devoir des Dirigeants :

Dans le processus de décision, le Conseil d’administration et les dirigeants doivent tenir compte des intérêts à court et à long terme de la Société, de ses filiales et de leurs fournisseurs, du but de la Société de créer un impact matériel positif sur la société et l’environnement ainsi que de l’impact de leurs actions envers les parties prenantes, entre autres : (i) leurs employés et leur personnel, (ii) leurs clients, (iii) les régions et communautés dans lesquelles ils sont actifs et (v) l’environnement (les “intérêts des parties prenantes”). Aucune disposition du présent article, expresse ou implicite, n’a pour but ou ne doit créer ou accorder un droit ou un moyen d’action à quiconque (hormis à la Société).

 

Si l’esprit des 2 clauses restent le même pour toutes les entreprises B Corp™, leur formulation peut varier d’un pays à l’autre. Cet outil vous permet de trouver la formulation exacte pour le pays où votre entreprise est immatriculée.

La notion d’engagement est très forte car elle touche à l’ADN de l’entreprise. Ce principe indique que si l’organisation souhaite se lancer dans le processus de certification, elle doit forcément impliquer ses actionnaires et sa gouvernance.

Transparence

Enfin, lorsque les organisations obtiennent leur certification, leur score d’impact ainsi que le détail de celui-ci est rendu public dans l’annuaire du site de B Corp™. Certaines industries controversées ou pratiques sensibles font l’objet d’un rapport de transparence qui est mis à disposition du public sur le profil B Corp™ de l’entreprise. Il s’agit d’un réel critère de différenciation par rapport aux autres certifications car cette notion de transparence incite les entreprises à réellement avoir un impact positif dans leurs pratiques vis-àvis de leurs parties prenantes.

Voici par exemple, le score d’impact d’Isahit SAS, une plateforme éthique d’externalisation de tâches digitales que nous avons eu la chance d’accompagner tout au long de leur processus jusqu’à leur obtention de la certification B Corp™ en 2021. Ou encore, le score d’impact de Ponthier, certifié en septembre 2023 avec le score de 105.9 et que nous accompagnons dans son chemin d’impact depuis 2021. 

graphique Overall B Impact Score

D'autres critères à venir en 2024

Si le référentiel évolue en moyenne tous les 3 ans (nous sommes actuellement sur la V6 du questionnaire), les exigences pour se certifier n’avaient pas évolué depuis la création du mouvement en 2006.

C’est pour cela qu’en décembre 2020, B Lab a lancé une vaste consultation de ses parties prenantes (dont les entreprises membres de la communauté) pour redéfinir ces exigences afin d’en faire un “un moteur plus puissant d’une économie inclusive, équitable et régénératrice”. 

Plus de 1 200 parties prenantes issues du monde entier ont répondu à l’appel du Standards Advisory Council, un groupe indépendant constitué de plusieurs parties prenantes et supervisant les standards de B Lab.

Celui-ci a proposé en février 2022 une orientation pour l’évolution des nouvelles exigences de performance B Corp™ reposant sur 10 critères qui entreront en vigueur en 2024-2025. Les résultats de cette consultation ont été publiés en mai 2023.  

Nous vous parlons plus spécifiquement des nouveaux standards dans cet article :

Vous souhaitez lancer votre entreprise dans le chemin B Corp™ ?

Échangeons pour faire le point et vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre objectif.

Vous pouvez bénéficier de 30 min de coaching gratuit avec notre équipe experte de cette certification exigeante et ambitieuse. 

Découvrez dans ce blog un aperçu des études et webinaires réalisés par l’équipe Wiser Impact pour la Lettre Du Sens à l’Impact.

En vous abonnant, vous recevrez en avant première ces articles ainsi que notre veille personnelle pour accélérer votre démarche d’impact durable.

Rejoignez la communauté des lecteurs et lectrices de la lettre Du Sens à l’Impact, qui reçoivent dans leur boîte email nos meilleures pratiques et retours d’expérience pour accélérer leur démarche d’impact durable.

Nous partageons à notre communauté de lecteur et de lectrices des invitations à des webinaires exclusifs et des dossiers spéciaux.

Sophie Conchon

Fondatrice de Wiser Impact

« Avec la lettre Du Sens à l’Impact, mon but est de permettre à un maximum de personnes d’engager leur équipe ou leur entreprise vers un impact durable. »

Du sens à l'impact

La lettre