1. L'approche "pending"
Concerne les entreprises en création, qui ont moins d’un an d’opération : il existe plusieurs façons de déterminer cette date de début d’opération. Nous vous aidons à l’identifier lors d’une consultation gratuite à réserver ici.
Les implications de cette approche :
- Changer ses statuts dès le départ : pour être éligible à l’approche pending, vous devez avoir intégré les 2 modifications statutaires demandées par B Corp™ avant de poser votre candidature.
- Non-certifiante : vous remplissez le questionnaire B Corp™ (le BIA) de façon prospective et devez obtenir un score minimum de 80 points pour soumettre votre candidature.
- Ce statut est valable 1 an : une fois que vous avez obtenu le statut “pending”, vous disposez d’un an pour mettre en place votre plan d’actions et préparer les preuves pour l’audit de vérification afin de devenir une entreprise certifiée B Corp™.
- Possibilité d’intégrer au préalable la communauté B Corp™ : B Lab propose aux entreprises “pending” de participer aux activités de la communauté afin de bénéficier des retours d’expériences des entreprises déjà certifiées.
Découvrez dans notre webinaire, le témoignage de Grain Blanc, une entreprise que nous avons accompagnée dans cette étape.
2. L'approche "standard"
Les critères pour qu’une entreprise suive l’approche standard sont les suivants :
- Moins de 250 salariés
- Moins de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires
- Moins de 10 filiales
- Moins de 5 pays d’opération
Cette approche est suivie par presque 85% des entreprises. Elle représente l’ensemble des TPE-PME qui souhaite se lancer dans la certification et qui ne présente pas de critère de complexité.
À noter que si vous ne cochez pas les 4 critères ci-dessus, il est préférable de lancer une “phase de découverte” avec B Lab pour s’assurer que vous êtes dans la bonne approche de certification (plus de détails dans le paragraphe suivant). Nous avons accompagné diverses entreprises dans cette phase qui peut s’avérer complexe, contactez-nous pour en parler !
3. L'approche "complexe"
Les critères d’une entreprise complexe sont :
- Plus de 250 salariés
- Plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires
- Plus de 10 filiales
- Plus de 5 pays d’opération
Cette approche concerne principalement les grandes entreprises. Néanmoins, si vous êtes une entreprise plutôt “standard” mais que vous cochez au moins un de ces critères de complexité, le bon réflexe est de contacter B Lab afin de lancer une “phase de découverte”. Elle consiste à analyser la complexité de votre structure dans le but de définir la faisabilité et l’éligibilité de votre entreprise à la certification. Cela vous permettra de vous placer dans le bon chemin avant de commencer le processus de certification pour votre organisation.
Bonus : le Programme B Movement Builders
Enfin, pour les très grandes entreprises, il existe un chemin de certification un peu à part. En effet, pour les grandes structures il faut plusieurs années avant d’être certifiées. Le programme “B Movement Builders” est proposé à l’échelle internationale et permet de dessiner étape par étape le processus de certification d’une multinationale pour obtenir le label B Corp™ tout en bénéficiant du retour d’expérience et de l’entraide entre pairs tout au long du chemin.
Nous répondons à toutes vos questions sur les différentes approches dans une consultation gratuite que vous pouvez réserver ici.
Vous pouvez aussi retrouver des témoignages d’entreprise ayant emprunté chacun de ces 3 chemins vers la certification dans ce webinaire :