Pourquoi devenir B Corp™ ?

Découvrez dans ce blog un aperçu des études et webinaires réalisés par l’équipe Wiser Impact pour la Lettre Du Sens à l’Impact.

En vous abonnant, vous recevrez en avant première ces articles ainsi que notre veille personnelle pour accélérer votre démarche d’impact durable.

Avec plus de 4 000 entreprises certifiées B Corp™ dans 70 pays et des entreprises pionnières comme Patagonia ou The Body Shop dans plus de 150 industries, la certication B Corp™ est devenue LA certification mondiale de référence des entreprises à impact.

Qu'est-ce que B Corp™ ?

Le mouvement B Corp™ est né aux Etats-Unis en 2006 à l’initiative de 3 entrepreneurs, Jay Cohen Gilbert, Bart Houlahan and Andrew Kassoy avec l’ambition d’utiliser le pouvoir du monde des affaires au bénéfice de toutes les parties prenantes (stakholders), et non exclusivement des actionnaires (shareholders).

Avec le motto, “Using Business as a Force for Good“, le mouvement se développe en Europe d’abord au Royaume Uni avec la création de B Lab UK en 2013 puis à partir de 2014 en France à l’initiative d’Utopies et en Suisse sous l’impulsion de Jonathan Normand, co-fondateur de Codethic.

Ce mouvement regroupe des entreprises ayant suivi un processus de certification rigoureux attestant de leur impact positif dans différents domaines : la gouvernance, leurs pratiques RH, leurs actions au service de la collectivité, la gestion de leur chaîne de valeur et de leur empreinte environnementale, la gestion de leurs clients.

La certification est délivrée par l’organisation à but non lucratif B Lab aux entreprises ayant obtenu plus de 80 points vérifiés dans l’outil BIA (B Impact Assessment, l’outil d’évaluation d’impact gratuit utilisé par plus de 85 000 organisations dans le monde) et ayant incorporé dans leurs statuts une raison d’être et le principe de la responsabilité partenariale. Les entreprises remplissant ces
2 conditions deviennent alors des “Certied B Corp™” (entreprises B Certifiées en français) et leur score d’impact est publié sur le site de l’ONG avec dans certains cas tout le questionnaire pour satisfaire à l’exigence de transparence.

Aujourd’hui environ 120 entreprises sont certifiées en France comme Nature & Découvertes, Ulule, Les 2 Vaches, Valrhona, Véja, Blédina, Phenix, Luko, Naturalia et bien d’autres. La communauté B Corp™ en Suisse est principalement francophone avec des entreprises pionnières comme Montagne Alternatives, Opaline, Loyco, Alaya et même des acteurs bancaires comme Lombard Odier, Globalance Bank ou la banque Raieisen Genève Rhône. La communauté B Corp™ est riche de tout type d’entreprises que ce soit des startups, des PME, des ETI ou des filiales de Grands Groupes.

Using business as a force for good

Pourquoi vous lancer dans l'aventure B Corp™ ?

Voici les 3 raisons les plus souvent citées par les entreprises qui ont sauté le pas et ont obtenu la certification B Corp™ :

  • Rejoindre une communauté active et engagée sur les défis environnementaux et sociétaux majeurs de notre époque ! La communauté permet de rencontrer, échanger et collaborer avec les autres membres fédérés par la charte d’interdépendance du mouvement : ensemble on va plus loin et plus vite à l’image du B Corp™ Climate Collective lancé en 2019 qui compte plus de 1300 membres en juin 2021 et montre la voie vers la neutralité carbone à horizon 2030.
  • Prouver son engagement à toutes ses parties prenantes, en étant transparent sur ses pratiques d’impact vérifiées par un tiers externe, l’ONG B Lab. B Corp™ est l’une des rares certifications permettant facilement la comparaison des performances de chaque entreprise certifiée grâce à leur profil public disponible dans le B Corp™ Directory. La transparence et le soutien d’un tiers de confiance sont les meilleurs atouts pour se prémunir des attaques de greenwashing.
  • Développer l’attractivité de sa marque employeur et de ses marques commerciales : vous pouvez afficher la certification sur l’ensemble de vos supports de communication et de vos produits. Elle permet de vous différencier des autres acteurs sur le marché et est clairement un facteur d’attraction des talents en quête de sens et d’impact.
  • S’ouvrir à l’international : la communauté est riche de membres dans plus de 70 pays avec des valeurs fortes communes qui les font naturellement travailler ensemble. Que ce soit dans l’optique de se développer sur de nouveaux marchés ou de s’inspirer des meilleures pratiques d’impact à l’international, faire partie de cette communauté est un formidable coup de boost pour regarder au delà des frontières nationales.

C’est pour aider les entreprises à accélérer leur chemin vers B Corp™ que nous avons créé le programme B Corp Booster.

Si vous souhaitez vous lancer, sachez que le chemin est enthousiasmant mais ardu avec un taux d’échec de 50% à l’audit de vérification.

Il existe par ailleurs différents chemins selon la taille, l’organisation et l’industrie dans laquelle opère votre entreprise. Nous en parlons dans ce webinaire :

Vous souhaitez lancer votre entreprise dans le chemin B Corp™ ?

Échangeons pour faire le point et vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre objectif.

Vous pouvez bénéficier de 30 min de coaching gratuit avec notre équipe experte de cette certification exigeante et ambitieuse. 

Découvrez dans ce blog un aperçu des études et webinaires réalisés par l’équipe Wiser Impact pour la Lettre Du Sens à l’Impact.

En vous abonnant, vous recevrez en avant première ces articles ainsi que notre veille personnelle pour accélérer votre démarche d’impact durable.

Rejoignez la communauté des lecteurs et lectrices de la lettre Du Sens à l’Impact, qui reçoivent dans leur boîte email nos meilleures pratiques et retours d’expérience pour accélérer leur démarche d’impact durable.

Nous partageons à notre communauté de lecteur et de lectrices des invitations à des webinaires exclusifs et des dossiers spéciaux.

Sophie Conchon

Fondatrice de Wiser Impact

« Avec la lettre Du Sens à l’Impact, mon but est de permettre à un maximum de personnes d’engager leur équipe ou leur entreprise vers un impact durable. »

Du sens à l'impact

La lettre