Rappel des différentes approches B Corp™
- L’approche Pending qui concerne les entreprises en création, qui ont moins d’un an d’opération. Il existe plusieurs critères à considérer pour déterminer la date de début des opérations, par exemple la date de signature du premier contrat,
- L’approche Standard qui est suivie par presque 85% des entreprises. Elle représente l’ensemble des TPE-PME qui souhaite se lancer dans la certification et qui ne présente pas de critère de complexité,
- et enfin l’approche Complexe qui s’applique principalement aux grandes entreprises. Néanmoins, vous pouvez être concerné.e si votre entreprise coche au moins un des critères de complexité que nous allons détailler ci-dessous.
Identifier les critères de complexité
Il est donc possible que votre entreprise présente un certain niveau de complexité qui vous fait vous interroger sur l’approche de certification qui lui correspond.
Afin de définir son approche, vous devez vérifier si votre entreprise coche l’un des critères de complexité suivants :
- Votre entreprise réalise plus de 100M€ de CA
- Votre entreprise détient au moins 1 filiale
- Le capital de votre entreprise est détenue majoritairement par une autre entreprise
- Le capital de votre entreprise est détenue majoritairement par l’Etat
- L’entreprise est une franchise, partage de nom ou de marque
- Votre entreprise opère dans une industrie controversée
Vous trouverez la liste des industries controversées au sens de B Corp™ dans différentes langues sur le site internet de B Lab.
Si elle ne coche aucun de ces critères, elle n’a donc pas besoin de phase de découverte. Votre entreprise relèvera de l’approche standard comme la grande majorité des entreprises se certifiant aujourd’hui.
Si votre entreprise coche au moins un des critères de complexité ci-dessus, vous devrez passer par une phase de découverte.
Qu'est-ce que la phase découverte ?
La phase de découverte permet avant tout de valider l’éligibilité d’une entreprise à la certification B Corp™.
À l’issue de cette phase qui peut durer plusieurs mois, les équipes de B Lab sont en mesure de valider l’éligibilité, de déterminer le périmètre et l’approche de certification d’une entreprise ainsi que le budget prévisionnel.
Pour prendre sa décision, B Lab a besoin de différents éléments sur la structure de votre entreprise : à la fois une explication du ou des critères de complexité à travers le remplissage du document « Discovery » et de certains documents complémentaires selon le type de complexité que présente votre entreprise.
Pourquoi se faire accompagner sur la phase découverte ?
Vous pouvez tout à fait gérer en interne cette phase d’échange avec B Lab. Mais avec un risque de retarder de plusieurs mois le démarrage de votre projet B Corp™.
Dans la pratique, vous faire accompagner par un.e consultant.e expérimenté.e vous permettra de gagner du temps en vous assurant que vous avez rempli les bons documents, de la bonne façon et que l’organigramme fourni présente les bonnes informations pour faciliter le travail d’analyse des équipes de B Lab. Cette personne pourra également vous aiguiller vers le scénario le plus probable pour votre certification.
Ceci dans l’optique de mettre à profit le temps d’attente (en moyenne de 3 à 4 mois) pour obtenir la réponse aux 2 questions centrales de la phase de découverte :
- Votre entreprise est-elle éligible ?
- Quel sera on chemin vers la certification ? (un ou plusieurs BIA, quelle société modifie ses statuts ? etc…)
À date, nous avons toujours trouvé des informations incohérentes ou incomplètes dans tous les questionnaires de découverte que nous avons eu l’occasion de relire. Nous avons ainsi fait gagner entre 2 semaines et 4 mois aux entreprises que nous avons aidées sur cette étape de leur projet B Corp™.
Pour vous inspirer et découvrir les spécificités concrètes des 3 approches, nous vous invitons à visionner notre webinaire “Les chemins vers B Corp™” où vous découvrirez le retour d’expérience d’entreprises ayant emprunté chacune des 3 approches de certification :