5 questions à Noé Lovie, Chargé de projet Transformation chez Radiall qui a coordonné le déploiement de l’atelier 2tonnes
Avec plus de 3 000 collaborateurs.rices et une présence dans 13 pays, Radiall est un acteur international dans la conception, le développement et la fabrication de connecteurs et de composants destinés à des applications électroniques pour divers secteurs.
Avec plus de 3 000 collaborateurs.rices et une présence dans 13 pays, Radiall est un acteur international dans la conception, le développement et la fabrication de connecteurs et de composants destinés à des applications électroniques pour divers secteurs.
1. Qu’est ce qui a motivé la décision de Radiall de proposer l’atelier 2tonnes à ses collaborateur·rices ?
Comme beaucoup d’autres organisations, nous avons commencé par déployer la Fresque du Climat. Radiall étant une entreprise industrielle, une “boîte d’ingénieurs” si l’on caricature un peu, il y a assez vite eu un besoin de chiffres, de données sur lesquelles agir.
2tonnes, avec son interface graphique et son gameplay, nous a semblé correspondre à ce besoin et au profil de nos collaborateurs.
De plus, l’enjeu du carbone est un point focal de l’entreprise aujourd’hui, avec le calcul du bilan carbone et l’éco-conception, par exemple.
2tonnes est une excellente porte d’entrée pour parler de ces projets de manière plus concrète.
2. Comment se déroule le déploiement de 2tonnes dans votre organisation ? (qui porte le projet, les participants, les pays concernés…)
Le déploiement de 2tonnes est réalisé par une communauté d’Ambassadeur·rice·s engagé·e·s sur ces questions et présent·e·s sur la majorité des sites du groupe (France, Mexique, Inde et Europe, principalement).
Nous avons privilégié une approche “team building”, en nous rapprochant des Managers pour qu’ils inscrivent leur équipe.
La durée de l’atelier (3h) est une contrainte forte pour les sites de production, ce qui nécessite certains aménagements et le soutien des Managers.
3. Quels sont les retours des collaborateur·rices qui sont devenus animateur·rices et ceux qui ont vécu l’expérience d’un atelier 2tonnes ?
Le déploiement vient de commencer et les premiers retours sont plutôt positifs !
Ce à quoi nous ne nous attendions pas, c’est que les premiers ateliers ont suscité des vocations parmi les participants et nous avons reçu très vite plusieurs candidatures pour animer l’atelier en interne ! C’est plutôt évident, quand on regarde la stratégie d’essaimage de 2tonnes, mais cela nous a tout de même (agréablement) étonné.
Qui plus est, nous avons choisi de proposer l’activité (optionnelle dans le déroulé de l’atelier) de création de carte d’équipe, lors du debrief. La réponse la plus évidente à la question : “que faire suite à l’atelier ?” est assez souvent : en parler autour de nous, ou bien s’engager nous-même à l’animer.
4. En quoi le déploiement de l’atelier 2tonnes nourrit votre stratégie RSE ?
Déployer 2tonnes nous permet de communiquer en interne sur les projets de décarbonation de l’entreprise. Ces projets, souvent méconnus, ont besoin de visibilité, dans la mesure où ils façonnent le futur de l’entreprise et vont peu à peu toucher tous·tes les collaborateur·rices.
De plus, nous avons besoin que tout le monde partage une base de connaissance commune et certaines notions clés, comme l’éco-conception ou le bilan carbone, pour donner du sens à ces projets
5. Quels conseils donneriez-vous aux organisations qui envisagent de déployer des ateliers de sensibilisation comme 2tonnes ?
Je dirais, ne pas hésiter à attendre avant de déployer l’atelier si des objectifs clairs de décarbonation n’ont pas encore été fixés.
Le temps disponible des collaborateur·rices est précieux et, pour être le plus efficace possible, il me semble très important de présenter au cours de l’atelier le plan d’action de décarbonation de l’entreprise. On évite ainsi le traditionnel triangle de l’inaction.
Notre soutien dans le déploiement de 2tonnes
Pour fédérer et faire monter en compétences les équipes de Radiall sur la RSE, un réseau d’ambassadeur.rice de la transformation est actif depuis plusieurs années. C’est à ce réseau que Radiall a proposé de découvrir l’atelier 2tonnes pour ensuite pouvoir l’animer auprès de leurs collègues.
Pour préparer ce déploiement mondial, nous avons aidé l’équipe siège a identifié la version de l’atelier pertinente selon le contexte des équipes :
- la Version France pour les équipes France
- la Version World pour les équipes en Europe, au Mexique et en Inde.
Nous avons également adapté le déroulé de l’atelier pour y inclure des focus sur les pratiques internes de l’entreprise tout en permettant un temps de brainstorming sur les solutions grâce à l’activité de création de carte.
Le déploiement a démarré avec la France comme pilote : 20 animateur.ices ont suivi l’atelier puis un parcours de formation comprenant un e-learning, une session de 3,5h en présentiel et plusieurs sessions de coachings pour affiner sa posture de facilitateur.ice, sa connaissance du déroulé et bénéficier des astuces de nos formatrices expérimentées. Entre les sessions, chacun·e a pu expérimenter l’atelier dans un cadre personnel pour s’entraîner. Car le secret pour devenir un·e bon·ne animateur·ice, c’est de pratiquer !
Les animateur·ices ont ensuite pu proposer l’atelier à leurs collègues en formant des binômes d’animation pour que l’animation soit plus fluide et une activité fédératrice entre ambassadeur·ices d’un même site.
Après ce pilote réussi sur l’hexagone, l’atelier s’est exporté dans d’autres géographies :
- en Europe grâce à des ateliers en distanciel pour regrouper plusieurs pays ;
- au Mexique où nous avons formé 8 ambassadeur·ices de la transformation mexicains·es à animer la version World en espagnol;
- en Inde où nous avons formé un groupe de 4 ambassadeurs en anglais qui l’animeront à partir de 2024 auprès de leurs collègues en traduisant dans le dialecte local.
Fin 2023, 12 ateliers ont été animés chez Radiall et plus de 120 personnes ont été sensibilisées et ce n’est que le début ! De nouveaux ateliers sont programmés et des collaborateur·rices ayant vécu l’expérience 2tonnes souhaitent rejoindre l’équipe des animateur·rices internes.
Encore félicitations à Radiall pour son engagement à proposer l’atelier 2tonnes en interne pour doter ses collaborateurs.rices des connaissances climatiques nécessaires pour prendre des décisions éclairées et atteindre l’objectif mondial de réduction des émissions de CO2.
Si vous êtes intéressés par déployer un atelier dans votre organisation, parlons-en !