5 questions à Edwige Stroïsch, Responsable RSE chez Ponthier
1. Qu’est-ce qui a motivé Ponthier à devenir B Corp™ ?
L’ambition de Ponthier est de transformer son modèle pour devenir une entreprise à impact, de défendre le fruit gourmand sain et responsable.
Pour porter cette démarche il convenait d’avoir des marqueurs forts pour la rendre visible par l’ensemble de nos parties prenantes afin d’interpeller les consciences, susciter de l’engagement, embarquer les collaborateurs et aussi nous engager dans un processus vertueux et exigeant.
Ainsi la certification B Corp™ s’est naturellement imposée. C’est un référentiel reconnu internationalement avec une forte dimension éthique et qui a la capacité de s’adapter au secteur d’activités de l’entreprise
Autre motivation : faire partie d’une communauté, pouvoir partager entre pairs les « bonnes pratiques » et continuer de « cranter » dans cette belle démarche d’amélioration continue.
2. Quels défis avez-vous rencontrés en chemin vers la certification?
Premièrement, mener cette démarche sur un temps court (moins de 18 mois) car il s’agissait d’une priorité pour notre Direction convaincue que la démarche RSE doit être au cœur de notre stratégie d’entreprise.
Deuxièmement, prendre en main le BIA avec ses questions ultra spécifiques et pointues. Alors que je démarrais le poste de Responsable RSE suite à une reconversion professionnelle au sein de l’entreprise, je me suis formée au fur et à mesure que je progressais dans le BIA.
Troisièmement, le BIA couvrant un périmètre très large (cf. les 5 domaines d’impact), il a fallu s’approprier les différents sujets et documents collectés auprès de mes collègues y compris lorsque cela sortait de mon champ de connaissances. La collaboration avec mes collègues a été très importante pour commenter de la manière la plus pertinente possible les documents joints au BIA.
Enfin, mener de front ce chemin vers la certification B Corp™ et en parallèle de notre démarche pour devenir Société à Mission. Cela avait du sens car nous avons pu valoriser notre qualité de Société à Mission dans le BIA et cela a permis de faire d’une pierre deux coups lors de la mise à jour des statuts de l’entreprise.
3. Qu’avez vous découvert sur votre impact à l’occasion de ce processus de certification ?
Au fur et à mesure de la complétion du BIA nous avons pu identifier là où nos pratiques existantes étaient solides notamment sur la partie sociale au sein de l’entreprise où l’humain est au cœur du projet.
En parallèle, nous avons pu identifier les domaines dans lesquels nous devions rapidement progresser : par exemple dans la partie environnementale avec la mesure de notre empreinte carbone.
La réalisation de notre premier bilan carbone associée à des ateliers ludiques (2tonnes) de prise en main du sujet avec l’ensemble des collaborateurs a généré une réelle prise de conscience auprès de chacune et chacun sur les phénomènes de changement climatique et leur lien avec les émissions carbone des entreprises, des citoyens et des Etats : chacun a eu la possibilité de se demander s’il pouvait et comment il pouvait agir.
4. Comment l’équipe Ponthier a-t-elle géré le projet de certification ?
Cela s’est fait naturellement en mode « projet ».
Chaque domaine d’impact a fait l’objet de plusieurs RDV avec les managers concernés afin de réaliser une première complétion du BIA et de se noter les interrogations à traiter lors des coachings avec notre guide chez Wiser Impact. Chaque domaine a ainsi été revu plusieurs fois afin d’affiner nos réponses et d’échanger sur l’avancée des actions en cours.
Au fur à mesure, en tant que pilote du projet, j’alimentais le plan d’actions par domaine d’impact avec des sous-dossiers par sous thème ou par IBM afin que chacune et chacun puisse y charger la documentation adéquate.
Enfin une revue hebdomadaire avec la Direction a été mise en place associée à des COPIL RSE afin de pouvoir partager l’avancement du projet.
5. Quels conseils donneriez-vous aux autres entreprises qui envisagent de se lancer dans la certification B Corp™ ?
La complexité de certaines questions et le déblocage des IBM nécessitent une expertise dans le BIA et le label B Corp™, alors je dis sans hésitation : « se faire accompagner par de vrais experts » !
Nous avons suivi le programme « B Corp Booster » développé par Wiser Impact et cela a nettement fait la différence !
L’équipe de Wiser Impact est vraiment experte sur le sujet et leurs qualités humaines font que le coaching a été un réel catalyseur : une montée en compétences à vitesse grand V. Je leur suis très reconnaissante pour leur soutien, leur accompagnement et leur bienveillance.
Dernier conseil, ne pas attendre le démarrage de l’audit pour documenter son BIA. Bien travailler sa documentation et les commentaires associés donne un signal de maîtrise et de sérieux à l’auditeur. Cela permet également d’être plus serein le jour de l’audit.
Enfin, être patient et rester humble.
Analyse du B Impact Assessment de Ponthier
Ancrée en Corrèze depuis plus de 75 ans Ponthier source, transforme des fruits essentiellement en purée surgelée et réfrigérée. Pour pouvoir préserver le goût originel elle s’emploie à maitriser la filière en sourçant les matières premières en fonction de leurs variétés et de leur terroir. Ensuite les fruits sont transformés en douceur dans ses installations pour préserver les qualités originelles. Ses produits sont utilisés par les acteurs de la gastronomie au niveau mondial pour des applications sucrées, salées et pour la boisson.
Secteur d’activité | Agro-alimentaire |
Activité | Production alimentaire |
Chiffres d’affaires | 63 millions d’euros (2022) |
Collaborateur.rices | 130 (2022) |
Pays d’opération | France |
Source : Profil public B Corp™ et site internet
Analyse comparative score du domaine d’impact Gouvernance
Ponthier étant Société à Mission, elle a de nombreuses bonnes pratiques associées à ce statut à valoriser : une mission formalisée, un comité de parties prenantes (le Comité de Mission), des objectifs sociaux et environnementaux en lien avec la mission dans la rémunération des dirigeants.
L’entreprise s’est aussi dotée d’un code d’éthique auquel elle a formé ses collaborateurs.
Analyse comparative score du domaine d’impact Collaborateurs
Avec une grande partie des effectifs dans l’usine de production, la santé et la sécurité sont une des priorités de l’entreprise. Elle investit également beaucoup dans la formation des équipes.
L’année 2022 a été marquée par une action de sensibilisation forte sur les enjeux climatiques avec l’organisation pendant la journée d’entreprise d’ateliers 2tonnes animés par des salariés formés à l’animation.
Analyse comparative score du domaine d’impact Collectivité
Le point fort de Ponthier est d’avoir travaillé sa relation fournisseurs avec des producteurs de fruits en France et à l’international. L’entreprise fournit notamment des ressources pour favoriser les pratiques d’agroécologie en lien avec ses engagements environnementaux. Cela lui permet de mettre en œuvre une traçabilité jusqu’au lieu de récolte et de partager cette information avec leurs clients directement sur le produit à travers le label PURE TRACE.
Elle travaille par ailleurs avec l’ESAT de Clairvivre depuis 2018 dans l’un des ateliers d’étiquetage, pour l’entretien des locaux et en logistique depuis début 2023. L’ESAT des Amis du Pont du Saillant, quant à lui, gère l’entretien des espaces verts autour de l’usine.
Le bon score relatif de 3,8 sur les sujets de diversité, d’équité et d’inclusion, avec notamment une bonne représentativité des femmes à des postes de management et une grande diversité des âges (les 2 bouts de la pyramide sont bien représentés).
Analyse comparative score du domaine d’impact Environnement
C’est la section dans laquelle l’entreprise a le plus progressé depuis 2020 et score 41% de sa note finale. La certification récompense ici le virage significatif pris par l’entreprise pour amorcer sa décarbonation à travers des investissements dans l’outil de production et la mise en place d’une comptabilité carbone pour mesurer et suivre les progrès dans la réduction d’empreinte.
Grâce à ses investissements dans de nouvelles installations de froid et au rétrofit des anciennes installations (incluant le remplacement des fluides frigorigènes), l’entreprise a réduit de 99% les émissions de Gaz à Effet de Serre associées. C’est cette pratique vertueuse qui est récompensée par l’IBM “Processus de Fabrication Innovant sur le Plan Environnemental”, qui est aujourd’hui un IBM rare à obtenir du fait des prérequis demandés par B Lab et des investissements à consentir pour obtenir une baisse significative de l’empreinte environnementale du processus industriel considéré.
L’entreprise a aussi pu valoriser la gamme de produits labellisés « Pure » (garantie sans résidu de pesticides) à travers l’IBM Réduction des toxines.
Analyse comparative score du domaine d’impact Clients
Ponthier score nettement au-dessus de la moyenne nationale notamment grâce à son système de management de la qualité et son suivi de la satisfaction client.