Qu'est-ce que l'empreinte carbone ? Comment la calculer ?
L’empreinte carbone est un outil désormais omniprésent vous aidant à calculer votre contribution personnelle au changement climatique en mesurant les émissions de Gaz à Effet de Serre induites par vos activités.
Tous les calculateurs reposent sur une équation simple :
[ Activité humaine quantifiable ] x [facteur d’émission] = émission de Gaz à effet de serre de l’activité humaine
Par exemple :
- manger 1 entrecôte de 100g grillée x facteur d’émission pertinent (34,55 kg CO2eq/kg) = 3,455 kg !
- faire un aller-retour Lausanne-Paris en TGV (1 370km) x 0, 0023 = 3,2 kg de CO2e (source ici)
- faire un aller-retour Lausanne-Paris en voiture individuelle thermique x = 0,217 = 226 kg de CO2e (source ici)
Selon la calculatrice que vous utilisez, votre « empreinte » peut prendre en compte votre consommation d’électricité, le nombre de kilomètres parcourus et la consommation d’essence de votre voiture, votre consommation d’eau chaude, vos habitudes alimentaires et la quantité de vols en avions que vous effectuez.
Voici quelques outils de calcul d’empreinte CO2 :
- Nos Gestes Climats : calculateur proposé par l’ADEME (agence de la transition écologique en France)
- Mon Convertisseur CO2 : ce calculateur permet de donner des équivalences carbones entre différentes catégories (usages numériques, transports, repas…) . Il y a notamment un comparateur des modes de transport pour une destination ou une base du poids carbone des fruits et légumes de saison dont vous pouvez vous inspirer pour vos recettes du mois.
- Le calculateur MyClimate pour une estimation rapide de son empreinte individuelle en Suisse
- Le calculateur Mobility Impact pour comparer les émissions d’un même trajet entre 2 modes de transport en Suisse
- Inventons nos Vies Bas Carbone : jeu proposé par Résistance Climatique avec une quantification de chaque action par grand thème (Alimentation, Logement, Transport) pour affiner sa connaissance des ordres de grandeur.
Ce que l’empreinte carbone ne dit pas
Imaginez une première personne qui prend l’avion plusieurs fois par mois pour son travail et une deuxième qui va tous les jours au travail en vélo. À première vue, il est clair que la première personne contribue davantage au dérèglement climatique que la deuxième, avec une empreinte carbone plus élevée. Ce qu’on ne dit pas c’est que la personne qui prend beaucoup l’avion est climatologue et voyage partout dans le monde pour sensibiliser aux dangers du changement climatique. Le cycliste lui, travaille pour une agence de marketing, faisant des publicités dont les clients principaux sont des compagnies pétrolières. Alors, qui contribue le plus au dérèglement climatique ?
L’exemple est d’autant plus parlant quand l’on sait que la notion d’empreinte carbone a été largement popularisée dans les années 2000 par une campagne de relations publiques de la compagnie pétrolière BP au moment de son rebranding de “British Petroleum” en “Beyond Petroleum”.
C’est en partant de cette incohérence que la journaliste Emma Pattee propose une approche plus globale et qualitative : celle de l’ombre climatique. [1]
L’ombre climatique, écrit Emma Pattee, « aide chacun d’entre nous à visualiser comment la somme de tous nos choix de vie influence l’urgence climatique. Concevez votre ombre climatique comme une forme sombre qui s’étend derrière vous. Partout où vous allez, elle va aussi, mesurant non seulement votre recours à la climatisation ou la consommation d’essence de votre voiture, mais aussi comment vous votez, combien d’enfants vous choisissez d’avoir, dans quelle organisation vous travaillez, comment vous investissez votre argent, combien vous parler de changement climatique et si vos paroles amplifient l’urgence, l’apathie ou le déni».
Une somme de décisions et de discours qui sont effectivement plus difficiles à quantifier qu’une empreinte carbone dont le mode de calcul n’est après tout qu’une simple multiplication.
En encourageant les personnes soucieuses de l’environnement à utiliser uniquement leur empreinte carbone comme « guide » pour lutter contre le changement climatique, le risque est qu’elles consacrent toute leur énergie à des actions individuelles à faible impact et faciles à quantifier, comme baisser le chauffage et changer de régime alimentaire plutôt que de consacrer cette énergie à un travail plus large et plus significatif, comme faire pression sur les élus locaux pour investir dans la transition ou parler au travail de l’impact carbone de leur entreprise pour trouver les leviers pour la réduire. Imaginez si Greta Thunberg avait décidé de consacrer son attention à devenir végétalienne plutôt que de créer #FridaysforFuture ?
Mesurer son ombre climatique demande de s’interroger sur notre pouvoir d’influence sur la question climatique : mes paroles contribuent-elles aux 12 discours de l’inaction climatique ? mes décisions dans la sphère professionnelle contribuent-elles à aller vers une économie décarbonée ou maintiennent-elles le statu quo ? mon argent finance-t-il la transition ou le maintien de notre dépendance aux énergies fossiles ?
La scientifique Katharine Hayhoe résume très bien la complémentarité entre l’empreinte carbone et l’ombre climatique : « Quand des gens me demandent ce qu’il faudrait faire, je réponds : “Faites quelque chose, n’importe quoi, mais ensuite, parlez-en.” La seule façon de faire baisser l’empreinte carbone de chacun dans les pays riches au niveau auquel elle doit se trouver pour que la planète soit vivable est de changer le système et pour changer le système, nous devons nous faire entendre. » [2]
Comment calculer son empreinte carbone et son ombre climatique en 4h ?
Mesurer son empreinte carbone d’un côté, prendre conscience de son ombre climatique de l’autre… Existe-t-il un moyen de mesurer les deux facilement et rapidement ?
Si vous avez 4 heures devant vous, la réponse est OUI !
Oui, grâce à un atelier inventé en France en 2019, et qui a été depuis adapté et traduit pour une utilisation au-delà de l’hexagone : l’atelier 2tonnes.
2tonnes est un atelier immersif pour explorer le futur et agir ensemble pour le climat.
L’expérience se décompose en 3 temps forts :
- avant l’atelier, calculer votre empreinte carbone individuelle grâce au calculateur développé par l’équipe de 2 tonnes Compagnie;
- participer à l’atelier de 3h avec une dizaine de personnes avec qui vous allez construire un scénario de transition de vos empreintes individuelles et du reste de la population. Votre objectif : arriver à 2 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par personne en 2050
- après l’atelier, revenir sur les cartes actions et décider lesquelles vous pourriez jouer dans la vraie vie et vous mettre en action.
Et sans trop dévoiler le contenu de l’atelier, vous prendrez conscience à travers certains partis pris pédagogiques de votre pouvoir d’influence et d’actions concrètes pour augmenter votre ombre climatique.
Vous pouvez participer à l’atelier en distanciel ou en présentiel. Il existe 2 simulations possibles :
- la version France où vous vous comparez au reste de la population française et prenez des décisions pour le pays lors des tours collectifs;
- la version Monde où vous vous comparez au reste de la population mondiale et prenez des décisions d’envergure mondiale lors des tours collectifs.
Si vous avez envie de faire l’expérience de cet atelier, notre équipe organise régulièrement des ateliers découvertes dans le cadre de notre engagement pro bono.
Références :
[1] Pattee, E. (2021, 12 octobre). Forget your carbon footprint. Let’s talk about your climate shadow. Mic. https://www.mic.com/impact/forget-your-carbon-footprint-lets-talk-about-your-climate-shadow
[2] Interview de Katherine Hayhoe, directrice scientifique de The Nature Conservancy et professeure de l’Université Texas Tech, en anglais pour National Geographic, Quelle est votre empreinte carbone et comment la mesurer ? (Juin 2022)