Pourquoi les standards B Corp™ évoluent ?
Les standards, qui correspondent aux normes pour se certifier et rester certifiés B corp™, jouent un rôle fondamental dans la définition des meilleures pratiques sociales, environnementales et de gouvernance pour les entreprises certifiées B Corp™.
Afin de garantir les plus hauts niveaux d’efficacité, d’équité et de crédibilité, l’ONG B Lab observe les meilleures pratiques et lignes directrices internationales pour élaborer ses standards. L’objectif est de faire du B Impact Assessment (BIA) un outil exigeant qui va au-delà des réglementations et des normes d’un marché pour pousser les entreprises vers les meilleures pratiques mondiales.
Le BIA est mis à jour tous les trois ans afin de tenir compte des pratiques nouvelles et innovantes, de répondre aux commentaires de ses utilisateurs et d’évaluer plus précisément l’impact de tous les types d’entreprises.
Les nouveaux standards sont donc une évolution naturelle de ce que signifie être une B Corp™, rendant la certification plus pertinente que jamais pour les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et dans le futur proche.
La révision des standards actuels qui datent de 2019 répond à un triple exigence :
- Impact : Concentrer la communauté B Corp™ sur les pratiques de base répondant aux problèmes sociaux et environnementaux les plus urgents,
- Clarté : Faciliter la compréhension par les parties prenantes et les entreprises de ce que signifie être une B Corp™,
- Réactivité : Veiller à ce que les standards répondent aux besoins et aux attentes des parties prenantes.
Comment se certifier à partir de 2025 ?
L’exercice de certification sera très différent d’aujourd’hui car on passe d’un système de score minimum unique à un système avec des pré-requis obligatoires.
Autrement dit, on passe d’un marathon où il fallait franchir les 80 points de performance, sans considération sur la ventilation des points par sujets d’impact (gouvernance, social et environnemental) à un quasi décathlon puisqu’un niveau de performance minimale sera attendu sur 9 exigences.
La principale évolution pour 2024 en cours de consultation est la suivante :
Le nouveau référentiel identifie et met l’accent sur 9 sujets spécifiques qui sont universellement applicables et les plus pertinents pour parvenir à une économie inclusive, équitable et régénératrice.
Voici un aperçu des 9 sujets de performance sur lesquels les entreprises devront atteindre à partir de 2025 un certain niveau d’exigence selon leur taille et leur contexte :
Ces 9 sujets spécifiques font partie de ce que B Lab désigne comme les “Exigences de Performance”.
S’ajoute à cela 4 « Exigences de base » qui reprennent certains pré-requis actuels en les rendant plus visibles dès le début du processus de certification :
- L’éligibilité : l’entreprise remplit-elle les critères d’éligibilité à la certification ?
- L’exigence juridique : l’entreprise a-t-elle modifié ses statuts pour y intégrer les principes d’une économie partenariale ?
- L’évaluation des risques : l’entreprise opère-t-elle dans une industrie controversée ou a-t-elle des pratiques à risques ? Si oui, quelles mesures a-t-elle mise en place pour minimiser les risques associés ?
- L’évaluation du modèle d’affaires : l’entreprise active-t-elle un ou plusieurs IBM (Impact Business Models) ? C’est la nouveauté majeure des nouveaux standards : inviter l’entreprise à s’interroger dès le début du processus sur les impacts sociaux et/ou environnementaux positifs spécifiques de son modèle de création de valeur.
Si vous souhaitez mieux comprendre ces 4 exigences de base pour savoir si votre entreprise peut se lancer dans un chemin B Corp™,
n’hésitez pas à réserver une consultation avec une de nos guides expertes du référentiel.
Quelles implications si je suis en chemin vers la certification ?
Cela dépend d’où vous vous trouvez dans votre chemin vers B Corp™.
Nous avons identifié 3 cas distincts avec des implications différentes :
- Vous êtes une entreprise certifiée B Corp™ : tout va dépendre de votre date de recertification (avant ou après janvier 2025). L’idée n’est pas d’écarter des entreprises du mouvement mais bien de s’assurer qu’elles continuent de se challenger pour être les meilleures POUR le monde et donc d’améliorer leurs pratiques d’impact,
- Vous allez soumettre votre demande de certification avant décembre 2025 : vous passerez votre audit sur l’ancien système. Mais nous vous recommandons de valider que les 10 exigences sont alignées avec vos pratiques actuelles et la stratégie d’impact de votre entreprise. Pour cela vous pouvez réaliser une analyse de compatibilité avec les 10 nouvelles exigences B Corp™,
- Vous soumettrez votre demande de certification courant 2025 : vous passerez directement au nouveau système d’évaluation.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous offrons une consultation avec une de nos expertes pour aider votre entreprise à progresser dans son chemin vers B Corp™ et répondre à vos questions sur cette phase de transition.
Comment adapter mon projet de certification dans ce contexte ?
Tout dépend de votre degré d’avancement du projet et de la capacité de l’équipe mobilisée à s’approprier ces nouvelles exigences. Comme vous ne vous lanceriez pas dans la préparation des J.O. sans un bon coach, c’est le même principe avec B Corp™ : il est essentiel d’être accompagné, en particulier dans une période où les règles du jeu changent !
Mais alors, comment trouver le bon coach sportif ?
Si le facteur humain est essentiel, d’autres critères plus objectifs sont aussi à prendre en compte : la connaissance approfondie du BIA, ses références d’accompagnement et son lien avec le mouvement B Corp™.
Voici quelques questions à poser pour vous faire votre opinion de la compétence de votre coach :
- A-t-il/elle connu des évolutions antérieures du standard (par exemple le passage de la V5 à la V6 du BIA?) ?
- A-t-il/elle déjà travaillé sur un BIA comme le vôtre ?
- Connaît-il/elle le fonctionnement de B Lab, l’organisation qui fixe les règles du jeu ?
- A-t-il/elle accompagné des entreprises jusqu’à la phase de vérification et quelles bonnes pratiques peut-il/elle vous donner pour vivre sereinement cette dernière étape .
Tout comme le BIA le fait, le coach devra aussi s’adapter à “votre forme physique” et votre contexte : il est essentiel qu’il/elle sache évaluer votre maturité RSE et vous aide à répondre aux exigences spécifiques liées à votre taille d’entreprise, votre secteur et votre pays d’implantation.