Quel est ce statut ?
Le statut “Pending B Corp™ ” ou “Entreprise B en création” concerne les entreprises qui ont moins d’un an d’opération et qui souhaitent rejoindre la communauté B Corp™ en prenant l’engagement de se certifier au bout d’un an.
Ce statut est non-certifiant : il est une promesse faite par l’entreprise en création de pouvoir atteindre en 1 an les objectifs qu’elle se fixe dans le questionnaire d’évaluation d’impact, le BIA.
Au bout d’un an et une fois le premier exercice comptable bouclé, elle pourra alors postuler à la certification B Corp™ et passer l’audit de certification pour valider les pratiques qu’elle a mises en place pendant l’année écoulée.
Comment obtenir ce statut ?
Pour obtenir le statut de B Corp™ Pending ou entreprise B en création , vous devez :
- Avoir débuté vos opérations depuis moins de 12 mois, c’est à dire :
- avoir formellement signé un premier contrat avec un fournisseur ou un client (exemple : contrat pour l’hébergement d’un site internet)
- ou avoir au moins une personne contribuant plus de 35 heures par semaine à l’entreprise (y compris les fondateur-trice-s)
- Remplir le BIA : répondre aux questions de manière prospective en vous projetant dans le futur. L’exercice est vertueux car il vous permet de définir votre stratégie d’impact positif au même titre que vous posez votre Business Plan et d’aligner l’équipe sur une vision partagée de l’impact que l’entreprise entend créer sur son écosystème.
- Intégrer dans vos statuts la raison d’être commune à toutes les B Corp™ et la responsabilité des dirigeant-e-s de prendre en compte l’impact de leurs décisions sur toutes les parties prenantes, y compris l’environnement.
- Payer une cotisation à B Lab afin d’obtenir le statut (1000 euros ou 1000 CHF) une fois votre candidature validée via le BIA
Quel chemin ensuite vers B Corp™ ?
Lorsque vous obtenez le statut Pending B Corp™ ou Entreprise B en création, vous pouvez :
- Intégrer la communauté B Corp™ et être référencé dans le B Directory : B Lab propose ainsi aux entreprises “pending” de participer aux activités de la communauté afin d’être guidé et aidé dans leur structuration dès le début autour des valeurs du mouvement et des questions du BIA qui sont autant de pierres fondatrices pour construire l’entreprise sur de bonnes bases dès le départ.
- Utiliser le logo B Corp™ Pending sur votre site Internet et vos réseaux sociaux.
- Travailler sur votre BIA dans l’optique de soumettre à nouveau le questionnaire au bout de 1 an, cette fois-ci avec des preuves documentaires pour la vérification de vos réponses par les analystes de B Lab et ainsi obtenir la certification B Corp™.
Passé le délai de 1 an, vous perdez ce statut si vous n’avez pas lancé les démarches de certification et les avantages dont vous bénéficiez.
Wiser Impact et le statut B Corp™ Pending
En tant qu’entreprise à impact qui accompagne d’autres entreprises sur leur chemin vers B Corp™, le statut Pending B Corp™ était pour nous une évidence.
Nous avons obtenu ce statut en octobre 2021 et rejoint la communauté B Corp™ Suisse à cette occasion ! Nous sommes donc très bien placés pour savoir à quel point ce statut est structurant dans la création et le développement d’une toute jeune pousse.

Notre ambition est de soumettre notre BIA pour l’audit dès l’été 2022.
Devenir Pending B Corp™ et préparer la certification nous a poussé à définir un Impact Plan et d’intégrer dès le départ dans notre Business Plan des KPIs d’impact.
Les IBM (Impact Business Models) nous paraissent beaucoup plus évidents que pour certains de nos clients car l’entreprise a été pensée dès le départ autour de 2 modèles d’impact : l’amélioration de l’impact des organisations que nous accompagnons (Section Client du BIA) et le modèle conçu pour donner pour structurer une démarche de probono impactante (Section Collectivité). Plus challengeantes pour une équipe de 3 personnes, les questions opérationnelles nous invitent à formaliser plus vite certains process
qui auraient attendu que l’équipe s’agrandisse.
Cela a une vertu pour une équipe en 100% remote comme la nôtre : s’aligner sur les règles du jeu communes et la façon dont nous voulons travailler en équipe et avec notre écosystème. C’est notamment pour cela que nous avons priorisé la création d’une politique environnementale, la réalisation de notre bilan carbone et la définition de critères ESG pour le choix de nos fournisseurs. Cela se traduit concrètement par bien choisir le partenaire bancaire de l’entreprise (l’une des premières étapes de la création avec les statuts) : le BIA nous a conforté dans le choix de la BAS (Banque Alternative Suisse) , membre de la Global Alliance for Banking on Values, dont nous saluons la transparence et l’engagement pour le Climat.
Nous serions ravis de partager notre expérience et conseils pour avancer sur ce chemin d’impact avec vous !
N’hésitez pas à réserver une consultation gratuite ici avec l’un des membres de notre équipe si vous souhaitez avoir plus de détails sur B Corp™, et le statut Pending B Corp™ en particulier